L'ENNEAGRAMME

Alimentation... des idées reçues ?!

Je reçois aujourd'hui ces quelques lignes qui vont suivre au sujet de l'alimentation. Morale de l'histoire, mangez ce qui vous semble bon  ! ;)

 

Eau, fruits et produits laitiers : des idées reçues mises à mal

Contrairement à ce que les industriels nous font croire depuis des années, boire 1,5 litre d'eau par

jour ne sert à rien, révèle une étude réalisée par deux chercheurs de l'université de Pennsylvanie à

Philadelphie et publiée dans le "Journal of the American Society of Nephrology". Les deux médecins

américains ont étudié la littérature scientifique concernant les supposés bénéfices de cette

consommation en eau et n'ont rien trouvé de particulièrement probant et prouvé, même si cette

consommation importante n'a rien de nocive. Guy Vallancien, urologue à l'Institut mutualiste

Montsouris, à Paris, explique : "On entend souvent que boire 1,5 litre d'eau permettrait d'éliminer

davantage de toxines. C'est archifaux. Les reins éliminent les toxines, consommer plus d'eau va

générer plus d'urines, mais pas plus de toxines dans cette urine". Les deux auteurs mettent

également à mal une autre idée reçue véhiculée par les fabricants selon laquelle boire beaucoup

aiderait à atteindre la satiété et à maigrir. De même, les eaux qui rendent le teint plus clair ou mettent

fin aux migraines n'existent pas. Selon Guy Vallancien, "nos besoins journaliers en eau sont apportés

à 80% par notre alimentation. (...) Pour le reste, il suffit d'écouter son corps et de boire quand on a

soif". Quelques exceptions cependant : les personnes souffrant de calculs rénaux qui ont besoin de

consommer davantage d'eau, les bébés, qui ne peuvent pas réclamer, et les personnes âgées, qui

perdent la sensation de soif. Concernant les fruits, il ne faut pas s'en gaver, persuadés qu'ils

apportent vitamines et calcium bénéfiques pour la santé, souligne "Aujourd'hui en France". En effet,

une consommation excessive peut engendrer une prise de poids, mais aussi un risque accru de

diabète en raison de leur forte teneur en sucre. Enfin, la recommandation du Programme National

Nutrition Santé (PNNS) de consommer trois ou quatre produits laitiers par jour est beaucoup trop,

selon de nombreux spécialistes. La moyenne idéale est plutôt autour de deux produits laitiers, et si

possible de brebis et de chèvre. Au-delà les risques d'obésité, mais aussi de cancer, sont accrus.

Pour s'y retrouver, Gérard Apfeldorfer, auteur de "Mangez en paix !", estime qu'il faut écouter son

corps car "lorsqu'il n'est pas déréglé par trop de restrictions alimentaires, notre ordinateur interne sait

ce dont il a besoin".

Aujourd'hui en France - 22/04/08

 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 2 + 6 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens